Dans le cadre de l'activité B, j'ai monté une initiative à
l'aide du web social ayant comme objectif de sensibiliser les gens sur enjeux
et sur les risques attribuables aux suites bureautiques sur le web. Voici le
bilan de cette activité.
Les composantes de l'initiative
La page web est la pierre angulaire qui permet d’accéder à l'ensemble des éléments de l'initiative. Il s'agit d'un site créé avec « Google Sites ». On y retrouve les sept pages suivantes :
L'Accueil
La page d’accueil regroupe les principales informations concernant les suites bureautiques sur le web. On y retrouve la mise en contexte, la mission et les enjeux à considérer. Dans la partie de droite, on y retrouve des flux de nouvelles officiels de l'initiative en format compressé et les derniers « tweets » de mon compte personnel sur Twitter.L'Actualité
Pour permettre aux utilisateurs de voir les dernières nouvelles concernant les suites bureautiques sur le web et pour fidéliser leur présence sur le site, un flux de nouvelles a été spécialement créé. Ce flux de RSS contient une liste de nouvelles provenant de plusieurs flux pertinents filtrés à l'aide de mots clés et triés en ordre chronologique. Ce flux a été créé à l'aide de « Yahoo Pipes ».Voici le schéma de la source du flux que j'ai créé :
Ainsi la page « Actualité » affiche les nouvelles de façon détaillée. Afin de simplifier l'abonnement à ce flux aux autres utilisateurs, les raccourcis suivants ont été ajoutés : RSS
La cause
Afin de donner une plus grande visibilité à l'initiative, j'ai créé la cause « Les suites bureautiques sur le web - Les enjeux » sur causes.com. La page « La cause » inclut un « iframe » qui donne accès à la page de cause.Le blogue officiel
Pour me permettre de diffuser facilement des articles sur le site, j'ai créé le blogue « Les suites bureautiques sur le web » avec Blogger. La page « Le blogue officiel » inclut un « iframe » qui donne accès à la page du blogue.Les groupes de discussion
Dans le but d'encourager les discutions, j'ai créé le groupe de discutions « Les suites bureautiques sur le web ». J'ai aussi ajouté le groupe « Cloud Computing » qui est un groupe existant et actif. La page « Les groupes de discussion » inclut des « iframes » qui donnent accès aux groupes de discutions.Les liens
La page « Les liens » permet aux utilisateurs d’accéder rapidement aux ressources en lien avec l'initiative.Le plan du site
Finalement, la page plan du site permet d'afficher la structure du site afin de s'y retrouver rapidement.Service d'analyse d'audience du site web
Le service Google Analytics a été utiliser pour permettre d'analyser l'audience du site web. Ce service permet entre autre d'analyser les données démographiques, le comportement des usagers, les technologies qu'ils utilisent, etc.Les activités que j'ai menées
Pour assurer ma présence personnelle en ligne et pour attirer l’attention sur votre initiative, j'ai misé sur la diversité des moyens de communication ajouter dans la page web. Ainsi, j'ai utilisé : Twitter, Googles Group, Blogger, Diigo, Facebook et Causes. Ces moyens ont été utilisés pour créer des interactions et publiciser la page web de l'initiative. Les interactions contenaient généralement des hyper liens vers la page web.Afin d'augmenter la pertinence du site, j'ai généré un flux RSS qui permet de récupérer plusieurs sources d'informations, de les filtrer et de les trier en ordre de la date de publication. J'ai aussi identifié et intégré le groupe anglais « cloud-computing » qui est engagé dans des efforts semblables à l'initiative.
Analyse des statistiques
Le service Google Analytics a été utilisé pour permettre d'analyser l'audience du site web. Le service a été activé le 17 janvier 2013. L'analyse des données recueillies par ce service permet de découvrir les éléments suivants:Les tendances
- Le site a obtenu un total de 47 visites durant lesquelles 368 pages ont été vues;
- Les utilisateurs ont visité en moyenne 7.83 pages par visite;
- La durée moyenne d'une visite est de 9:50;
Voici un graphique illustrant le pourcentage des nouveaux visiteurs versus les utilisateurs retournant sur la page.
La provenance des visiteurs
- 26 visiteurs avaient leur fureteur configurer en français;
- 9 visiteurs avaient leur fureteur configurer en anglais;
- 12 visiteurs avaient leur fureteur configurer « not set »;
- 46 visites provenaient du Canada et 1 visite provenait des États-Unis.
Source des référants
- 34 proviennent du lien direct (les utilisateurs probablement de copié coller le lien dans une de mes interactions);
- 6 proviennent du groupe Diigo;
- 5 proviennent de Facebook
Identification des facteurs qui ont influencé la visibilité l'initiative
Jusqu’à présent, Diigo et Facebook semblent être les éléments qui ont le plus contribué la visibilité de l'initiative. Toutefois, un nombre élevé d'usagers ont accédé au site en entrant directement l'adresse pour accéder au site. Certains de ces liens pourraient s'expliquer par mes propres actions et par le fait que certains utilisateurs ont dû copier et coller l'adresse dans leur fureteur.Pour encourager les utilisateurs à partager le site sur les réseaux sociaux, les principales pages du site web avaient un gadget offrant le partage de la page web sur les réseaux sociaux les plus populaires. Voici à quoi ressemble le gadget :
À mon avis, le fait que la majorité des outils utilisés était en français a fait en sorte que j'avais accès à un public plus restreint que si j'avais utilisé l'anglais. Ainsi, le site causes, qui n'est pas offert en français, semble ne pas avoir apporté une visibilité efficace.